#CECIestmongenre - Mouvement d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde

Le Programme de coopération
volontaire (PCV)

En partenariat avec le gouvernement du Canada

L’approche du programme repose sur le constat que les femmes doivent être considérées comme les principales actrices si l’on veut obtenir des changements durables. Le programme mise sur quatre expertises : le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’intersectionnalité, les droits et le pouvoir des femmes ainsi que la résilience environnementale et climatique.

Les volontaires du PCV partagent leurs compétences, leurs expertises, et travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Rwanda, en Bolivie, en Haïti, au Guatemala et au Népal. Ils et elles visent à renforcer le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes, et la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Crédit photo: Frédéric Séguin

Les actions du CECI

L’égalité entre les femmes et les hommes, le renforcement du pouvoir des femmes et la détermination à combattre toute forme de discrimination fondée sur le sexe sont les éléments centraux de notre conception d’un développement juste et durable et d’une lutte efficace contre la pauvreté et l’exclusion.

Guatemala

Témoignage d’Anne-Marie Cadieux

Au Guatemala, les volontaires (CECI) misent sur le leadership des femmes, notamment les femmes autochtones, dans des projets de développement d’une économie verte. Inclure les femmes dans tous les processus décisionnels et soutenir la création d’emplois pour plus de 100 000 femmes vivant dans le bassin du lac Atitlán au Guatemala : CECI est mon genre.

Partager

Rwanda

Témoignage de Kim Nguyen

Au Rwanda, au Burundi et en RDC, des pays profondément affectés par des années de conflits armés, les volontaires (CECI) mobilisent les communautés, les sociétés civiles et les autorités, afin de mettre fin aux violences sexuelles envers les femmes et les filles. Protéger l’intégrité physique et morale de plus de 10 000 femmes victimes de violence en Afrique: CECI est mon genre.

Partager

Népal

Témoignage de Stanley Péan

Au Népal, les volontaires (CECI) favorisent la participation de femmes issues d’ethnies ou de castes marginalisées au processus démocratique en misant sur l’utilisation de technologies intégrées accessibles à toutes et à tous. Favoriser l’inclusion et la participation de 30 000 femmes aux processus décisionnels démocratiques locaux : CECI est mon genre.

Partager

à votre tour

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire et sans discrimination? Voici différentes façons d’exprimer vos valeurs.

Se connecter

Développez votre sentiment de citoyenneté mondiale en vous sensibilisant aux enjeux liés à l’égalité des genres et aux réponses offertes par la solidarité internationale en matière de renforcement des droits et du pouvoir économique des femmes / jeunes femmes et de durabilité environnementale.

S’abonner à l’infolettre

S’informer

Apprenez-en plus sur les actions du CECI dans le monde et participez à un événement près de chez vous pour rencontrer des acteurs et actrices de changement, qui luttent au quotidien pour un monde plus égalitaire.

Participer à un événement

S’impliquer

Partagez votre savoir et votre expertise en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Trouvez le poste qui correspond à vos compétences parmi les nombreuses possibilités de volontariat offertes.

Devenir volontaire

Donner

Vos dons au CECI contribuent à bâtir un monde sans pauvreté, égalitaire et inclusif. Ils nous permettent de mettre sur pied des projets de développement durable axés sur l’entrepreneuriat, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, la gouvernance et la lutte contre la violence basée sur le genre.

Faire un don

#CECIestmongenre

Joignez-vous à une communauté de personnes engagées pour l’égalité dans le monde.